EILE – ELCO

L’Education nationale met en place des Enseignements internationaux de langues étrangères (EILE) anciennement dénommés ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine). Leur organisation s’inscrit dans le cadre de conventions internationales entres différents pays.

Ces cours concernent 6 langues qui sont l’arabe, le turc, l’espagnol, l’italien, le serbe et le portugais. Ils concernent les élèves du CE1 au CM2. Des élèves de différentes écoles peuvent être regroupés en un même lieu. Ces cours se déroulent en dehors du temps scolaire et donc potentiellement le mercredi.

Les Directeurs d’écoles sont sollicités pour mener une enquête auprès des familles, généralement au mois de mars, pour  prévoir l’organisation à partir de la rentrée de septembre. Des cours sont ouverts par la Direction académique de l’Education nationale du Bas-Rhin en tenant compte de plusieurs paramètres :

+ Budget effectivement alloué par chaque pays d’origine.

+ Nombre de candidatures sur une école ou un secteur pour une certaine langue

+ Disponibilité / recrutement des professeurs de langue

Cette gestion se fait au niveau académique et les décisions ne relèvent pas de l’échelon local.

Lorsque les cours sont ouverts et que les professeurs sont affectés, le Directeur de l’école est contacté pour convenir de l’organisation précise des cours.

Un site internet permet aux parents de disposer de plus amples renseignements.

http://elco67.site.ac-strasbourg.fr/